À propos
Qui sommes-nous?
HocheLégal est un organisme à but non lucratif (OBNL) regroupant des juristes bénévoles (avocat.e.s et notaires) qui s’impliquent afin de soutenir les droits des différents acteurs et actrices de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et de favoriser l’accès à la justice. Pour ce faire, nous avons pour mission d’offrir un service juridique de proximité aux citoyen.ne.s, aux entreprises en démarrage et aux OBNL qui souhaitent obtenir de l’information juridique gratuitement.
HocheLégal est gouverné par un conseil d’administration, lequel veille à la réalisation de cette mission et mener à bien les projets de l’organisme aux services des citoyen.ne.s.
Notre conseil d'administration
Me Yoann Gauthier
président
Yoann est conseiller juridique au sein d’une entreprise multinationale québécoise, et impliqué au sein de différents organismes depuis plusieurs années. Il a co-fondé HocheLégal pour avoir un impact direct et concret dans son quartier adoré. Quand il se ne régale pas des viennoiseries en provenance d’ArHoma, vous pouvez l’apercevoir en train de s’esclaffer aux soirées de l’humour du Bar des Patriotes!
Me Simon Jolicoeur
Vice-président
Simon est avocat au sein d’une société paramunicipale oeuvrant principalement en immobilier social et abordable dans la Ville de Montréal. Originaire d’une petite ville, celui-ci retrouve dans la vie de quartier dynamique d’Hochelaga-Maisonneuve, qu’il habite depuis bientôt 10 ans, le même charme des gens sympathiques et des petits commerces de proximité. Si un nouveau commerce, resto ou café ouvre dans le quartier, Simon sera assurément l’un des premiers clients à l’essayer! Il se targue également d’avoir essayé toutes les pizzas du menu du Heirloom… Bref, il était logique pour lui de s’impliquer au sein de HocheLégal, comme cela permet de conjuguer son désir de démocratiser l’accès à la justice et les besoins dans le quartier.
Mme Camille Gagné
CPA et trésorière
Camille fait partie de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a commencé sa formation professionnelle chez KPMG, où elle y est restée pendant 6 ans. Elle travaille maintenant chez Sagard Holding Inc. Elle habite fièrement l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis 2014 et adore ce quartier autant pour les nombreux parcs que pour le voisinage. Outre la vie professionnelle, Camille adore s’impliquer dans sa communauté, ainsi que voyager, cuisiner, jardiner et découvrir de nouvelles cultures.
Me Marie-Ève Lavoie
secrétaire
Marie-Ève est recherchiste auprès de la Cour du Québec. Bien qu’elle n’y habite plus, elle a grandi dans Hochelaga-Maisonneuve et y retourne régulièrement pour la pizza du Coronel, les brunchs de Les affamés et, surtout, la famille et les ami.es. C’est donc avec enthousiasme qu’elle revient aux sources et s’implique auprès de Hochelégal afin d’appuyer l’accès à la justice des citoyen.nes de ce quartier si vivant.
Me Xavier Plamondon
administrateur
Xavier est un avocat pratiquant dans le domaine du droit immobilier chez Fasken et il habite fièrement Hochelaga-Maisonneuve depuis 2017. Il est en amour avec le quartier en raison de la chaleur de ses résidents, du charme de son architecture, et de la qualité de son offre gastronomique et culturelle. Ayant son arrondissement à cœur, Xavier s’est impliqué au sein d’HocheLégal afin de contribuer à l’accès à la justice auprès de ses concitoyens.
Mme Justine Daneau
administratrice
Déterminée à contribuer à une justice plus accessible et participative, Justine a d’abord complété ses études en communication, politique et société à l’UQAM avant de faire un certificat en coopération internationale à l’UdeM. Après avoir œuvré deux ans dans le monde journalistique québécois, elle a par la suite occupé des postes au sein d’organismes publics et dirige maintenant les communications et les projets spéciaux à la Fondation du Barreau du Québec. Justine a vécu plus de six ans au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve et possède un sentiment d’appartenance fort envers ce quartier et ses communautés.
Me Laurence V. Dandurand
administratrice
Laurence est avocate au sein du cabinet De Grandpré Chait et exerce principalement en litige commercial. Cumulant également un baccalauréat en communication ainsi qu’un intérêt marqué pour la politique et les enjeux entourant l’accès à la justice, Laurence a choisi de s’impliquer auprès d’HocheLégal afin de contribuer à sa mission et avoir un impact dans sa collectivité. Grâce à l’influence positive de sa mère, Laurence s’est impliquée de façon bénévole auprès de plusieurs organismes depuis son jeune âge. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle s’est joint au conseil d’administration d’HocheLégal.
Mme Marine Munn-Clericy
administratrice
Marine est partenaire d’affaires ressources humaines au sein d’un cabinet de services juridiques québécois. Bien qu’elle n’habite pas Hochelaga-Maisonneuve, elle s’y retrouve fréquemment pour y pratiquer l’escalade au Bloc Shop du quartier. Ayant à cœur la justice et la défense des droits, Marine s’implique avec plaisir au sein d’HocheLégal dans le but de contribuer à la mission qui est de favoriser l’accès à la justice pour les citoyens et OBNL de l’arrondissement.
Notre mission : favoriser et promouvoir l’accès à la justice pour les citoyens et OBNL de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.
Historique
L’idée d’une organisation favorisant l’accès à la justice dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a germé dans l’esprit de Me Émilie Therrien en 2019. Une nouvelle coopérative s’était alors installée dans MHM et Me Therrien a voulu lui apporter son soutien. Elle a constaté, par le fait même, qu’aucun organisme ne répondait à ce besoin au sein de l’arrondissement.
Me Therrien s’est ensuite adjointe l’aide de Me Yoann Gauthier et, ensemble, ils ont lancé un appel à d’autres juristes du quartier pour mettre sur pied une organisation. Plus d’une trentaine d’avocats et de notaires ont répondu à l’appel. Quelques mois plus tard, HocheLégal naissait officiellement.