À propos

Qui sommes-nous?

HocheLégal est un organisme à but non lucratif (OBNL) regroupant des juristes bénévoles (avocat.e.s et notaires) qui s’impliquent afin de soutenir les droits des différents acteurs et actrices de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et de favoriser l’accès à la justice. Pour ce faire, nous avons pour mission d’offrir un service juridique de proximité aux citoyen.ne.s, aux entreprises en démarrage et aux OBNL qui souhaitent obtenir de l’information juridique gratuitement.

HocheLégal est un organisme à but non lucratif, gouverné par un conseil d’administration, lequel veille à la réalisation de cette mission.

Notre conseil d'administration

Me Émilie Therrien

Présidente

Émilie Therrien est cofondatrice et présidente du conseil d’administration de HocheLégal, et est avocate en droit immobilier chez Gascon & Associés s.e.n.c.r.l. Fière résidente de l’arrondissement depuis plusieurs années, elle aime beaucoup se promener sur la rue Ontario et aller encourager les commerces locaux. Son péché mignon? Le tourbillon brownies avec de la crème molle au chocolat du Hoche Glacé.

Me Simon Jolicoeur

Vice-président

Simon est avocat au sein d’une société paramunicipale oeuvrant principalement en immobilier social et abordable dans la Ville de Montréal. Originaire d’une petite ville, celui-ci retrouve dans la vie de quartier dynamique d’Hochelaga-Maisonneuve, qu’il habite depuis bientôt 10 ans, le même charme des gens sympathiques et des petits commerces de proximité. Si un nouveau commerce, resto ou café ouvre dans le quartier, Simon sera assurément l’un des premiers clients à l’essayer! Il se targue également d’avoir essayé toutes les pizzas du menu du Heirloom… Bref, il était logique pour lui de s’impliquer au sein de HocheLégal, comme cela permet de conjuguer son désir de démocratiser l’accès à la justice et les besoins dans le quartier.

Me Yoann Gauthier

secrétaire

Yoann est conseiller juridique au sein d’une entreprise multinationale québécoise, et impliqué au sein de différents organismes depuis plusieurs années. Il a
co-fondé HocheLégal pour avoir un impact direct et concret dans son quartier adoré. Quand il se ne régale pas des viennoiseries en provenance d’ArHoma, vous pouvez l’apercevoir en train de s’esclaffer aux soirées de l’humour du Bar des Patriotes!

Mme Lany-Anne Roy

CPA et trésorière

Optimiste, passionnée de plein air et de voyages, et membre de l’Ordre des CPA, Lany-Anne aime aussi s’impliquer pour soutenir des actions concrètes ayant un impact positif. Outre les chiffres, elle souhaite partager ses apprentissages réalisés auprès de différentes entreprises et organismes pour permettre l’épanouissement d’HocheLégal. Même si elle n’habite pas le quartier, un hot-dog de la Pataterie et une bière de l’Espace Public sont toujours des bonnes raisons de venir se promener sur Ontario!

Me Xavier Plamondon

administrateur

Xavier est un avocat pratiquant dans le domaine du droit immobilier chez Fasken et il habite fièrement Hochelaga-Maisonneuve depuis 2017. Il est en amour avec le quartier en raison de la chaleur de ses résidents, du charme de son architecture, et de la qualité de son offre gastronomique et culturelle. Ayant son arrondissement à cœur, Xavier s’est impliqué au sein d’HocheLégal afin de contribuer à l’accès à la justice auprès de ses concitoyens.

Me Vicky Berthiaume

administratrice

Vicky est une Montréalaise qui  aime sa ville. Sur sa liste de quartiers préférés se trouve l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, qu’elle a d’ailleurs habité pendant plusieurs années. Vicky est aussi une avocate qui aime l’accès la justice. L’amour de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve et l’amour de l’accès à la justice = HocheLégal!

Me Pascale Rémillard

administratrice

Pascale est avocate depuis 2017 et habite le quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis près de 5 ans. Elle a pratiqué en droit civil et familial pour ensuite se joindre à Justice Pro Bono, un organisme dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice partout au Québec. Son implication au sein d’Hochelégal était donc tout à fait naturel, celle-ci ayant à cœur son quartier d’adoption ainsi que la défense des droits de toutes et tous. Son pêché mignon dans le quartier : la soupe wonton avec nouilles
du Maneki!

Me Nada Boumeftah

administratrice

Nada croit fermement aux droits fondamentaux, à un meilleur accès à la justice, et, telle une lionne, ne laisse rien à la chance et représente avec coeur et conviction les causes qu’elle porte. Elle s’implique et se porte à la défense de plusieurs dossiers juridiques, notamment via son implication bénévole au sein de la Clinique juridique de St-Michel. Elle est avocate en pratique privée en droit criminel et pénal et en protection de la jeunesse auprès des communautés autochtones. Elle  désire activement participer à un meilleur accès à la justice et ce, pour tous et toutes à Hochelaga- Maisonneuve! Petit plaisir : flâner dans les rues du quartier, parler avec les commerçants sur le coin d’un comptoir café tout en s’imprégnant de la chaleur et de la beauté des lieux.

Me Marie-Ève Lavoie

administratrice

Marie-Ève est conseillère juridique au sein de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Bien qu’elle n’y habite plus, elle a grandi dans Hochelaga-Maisonneuve et y retourne régulièrement pour la pizza du Coronel, les brunchs de Les affamés et, surtout, la famille et les ami.es. C’est donc avec enthousiasme qu’elle revient aux sources et s’implique auprès de Hochelégal afin d’appuyer l’accès à la justice des citoyen.nes de ce quartier si vivant. 

Notre mission : favoriser et promouvoir l’accès à la justice pour les citoyens et OBNL de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

Historique

L’idée d’une organisation favorisant l’accès à la justice dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a germé dans l’esprit de Me Émilie Therrien en 2019. Une nouvelle coopérative s’était alors installée dans MHM et Me Therrien a voulu lui apporter son soutien. Elle a constaté, par le fait même, qu’aucun organisme ne répondait à ce besoin au sein de l’arrondissement.

Me Therrien s’est ensuite adjointe l’aide de Me Yoann Gauthier et, ensemble, ils ont lancé un appel à d’autres juristes du quartier pour mettre sur pied une organisation. Plus d’une trentaine d’avocats et de notaires ont répondu à l’appel. Quelques mois plus tard, HocheLégal naissait officiellement.

pexels-fauxels-3184287